Six directeurs généraux pour Axéréal
Le groupe Axéréal revoit son organisation en segmentant ses activités en six piliers et en multipliant les directions générales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la suite de la cession du pôle élevage et du départ de Paul-Yves L’Anthoën, Axéréal fait évoluer sa gouvernance et modifie son organisation. « Il n’y a plus un directeur général, mais des directeurs généraux », résume Antoine Part, responsable de la communication.
Dorénavant, les activités ne seront plus réparties en trois branches (agriculture, farine, malt), mais en six piliers, avec une ou un directeur général par activité, en lien direct avec un comité d’administrateurs. Le conseil d’administration, 23 administrateurs, reste en place pour orchestrer les grandes décisions stratégiques du groupe.
Six activités, six comités d’administrateurs
La branche agriculture est scindée en deux. Marie-Laure Bolentin Pomerol prend ainsi la direction de l’activité Agriculture France. Ancienne directrice de la stratégie et de la transformation chez Boortmalt, elle était chargée de la performance agricole depuis un an à Axéréal. Thierry Blondel, ancien directeur des études stratégiques, devient directeur de l’activité Agriculture Europe centrale.
Yvan Schaepman reste à la tête de l’activité Malt (Boortmalt) et David Hubert à celle de la Meunerie (Axiane meunerie), tout en prenant également les rênes des Activités spécialisées.
Le sixième pilier repose sur le partenariat avec Intact pour la fabrication de protéines végétales. Alexis Duval, directeur général d’Intact, prend la tête de ce pôle Protéines végétales.
Les fonctions supports (informatique, communication, comptabilité…) sont supervisées par Xavier Boulat, anciennement directeur administratif et financier.
Encore quelques points à définir
« Le cap stratégique du groupe Axéréal est clair, avec une trajectoire de performance au service des agriculteurs et des clients », se félicite le groupe coopératif sur LinkedIn.
Cette organisation est opérationnelle depuis début septembre, mais il reste quelques questions à préciser, comme le nombre d’administrateurs par comité, la fréquence des comités d’administrateurs et des conseils d’administration.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :